Le mot vietnamien "cánh cung" se traduit littéralement par "arc" ou "courbure de l'arc". Il désigne spécifiquement la partie cintrée d'un arc, comme dans le contexte de la construction d'un arc traditionnel ou d'un arc de tir.
"Cánh cung" fait référence à la partie courbée d'un arc, qui est essentielle pour créer la tension nécessaire pour tirer des flèches. Dans un sens plus figuré, cela peut aussi désigner une courbe ou une forme similaire à celle d'un arc.
Dans un contexte plus avancé, "cánh cung" peut être utilisé pour décrire des éléments architecturaux ou des motifs de design qui imitent la forme d'un arc. Par exemple, dans l'architecture asiatique traditionnelle, on pourrait parler de la "cánh cung" d'un toit en pagode.
Il n'y a pas de variantes directes de "cánh cung", mais le mot "cung" peut être utilisé seul pour désigner "un arc" de manière plus générale. Le mot "cánh" peut également se référer à des ailes ou des côtés dans d'autres contextes.
Dans des contextes moins communs, "cánh cung" peut également être utilisé métaphoriquement pour décrire des mouvements ou des trajectoires qui suivent une courbe, comme dans la danse ou le sport.